Mandat
Sous l’autorité de la chef de service en pratique infirmière avancée, de la conseillère-cadre IPS et du programme concerné, l’IPSPL titulaire du poste, dispense selon une approche globale et synergique, les soins infirmiers et les soins médicaux. En conformité avec les lignes directrices sur les modalités de la pratique décrites par l’OIIQ, l’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL) exerce en collaboration avec l’équipe médicale de son milieu de pratique. Pratique clinique, problème de santé courant et maladie chronique. Recherche clinique, développement clinique et enseignement.
Personne qui est responsable de soins infirmiers et d’activités professionnelles médicales auprès des usagers dans un domaine de spécialité visant des problèmes de santé courants selon la réglementation en vigueur. Elle évalue l’état de santé de l’usager, identifie les problèmes de santé et détermine les interventions thérapeutiques appropriées dans sa classe de spécialité, dont prescrire des examens diagnostiques, des traitements médicaux et des médicaments. Elle collabore avec le médecin traitant afin d’établir les diagnostiques, les priorités de soins et de traitements. Elle réalise ou contribue au suivi et à la prise en charge des usagers, en collaboration avec le médecin traitant. Elle apporte un soutien clinique aux infirmières et aux autres professionnels.
Il/Elle contribue à la conception, l’application et l’évaluation des programmes se rapportant à sa spécialité. Il/Elle participe au développement et à l’implantation des programmes d’enseignement aux usagers, à leurs proches et à des groupes de personnes.
Il/Elle participe à l’élaboration et à l’évaluation des règles de soins médicaux et infirmiers, collabore au développement des programmes de formation pour le personnel infirmier et peut superviser les activités des candidats infirmiers praticiens spécialisés et les stagiaires en cours de formation.
Il/Elle réalise ou collabore à la recherche en soins infirmiers et collabore à la recherche clinique médicale.
Exigences
- Diplôme de deuxième cycle donnant ouverture au certificat de spécialiste de l’O.I.I.Q et les attestations de formation prescrites par la réglementation ainsi qu’un certificat de spécialiste de l’O.I.I.Q.
- Les candidates IPSPL de même que les candidates en stage, détentrice de la carte de stage de l’O.I.I.Q. seront considérées.