Mandat
Sous l’autorité de la gestionnaire du laboratoire de Val-d’Or et en collaboration avec le Directeur de la Division de biochimie médicale du CUSM le biochimiste clinique agit comme un interlocuteur clé entre le laboratoire et les cliniciens, exerçant des activités spécialisées de consultation scientifique, d’analyses, de développement, de recherche et d’enseignement.
Il/elle établit les normes pour la fourniture de services de laboratoires cliniques de haute qualité répondant aux besoins cliniques du CUSM. Cela comprend un large éventail de fonctions :
Consultation clinique, la sélection des analyses et de l’instrumentation, l’utilisation des analyses du laboratoire, instructions de préparation des patients et des spécimens ; suivi de contrôle de la qualité, optimisation de la méthode et la méthode objectivation, mise au point et évaluation de méthodes, développement de nouvelles méthodes d’analyse, production de rapports d’interprétation, participation aux activités de la garde et autres mandats déterminés par le Chef de service.
Il/elle travaille en étroite collaboration avec les technologistes médicaux, les gestionnaires, les médecins et autres professionnels de laboratoire ; et, selon les besoins, collabore et supporte les activités des autres biochimistes de la division.
Il/elle peut être amené à participer aux activités de recherche et aussi être appelé à donner des formations aux résidents et étudiants ainsi qu’aux technologistes médicaux.
Le/la biochimiste clinique répartit son temps comme suit :
80 % Supervision des activités quotidiennes du laboratoire clinique du service en activité et du site associé du laboratoire d’Amos.
20 % Activités académiques participant à la recherche, à l’enseignement et à la formation. Exécute d’autres tâches dans le cadre de ses fonctions, de ses attributions et des activités à la demande de son supérieur
Conformément à la loi, il/elle peut être appelé à assumer la responsabilité (partagée) de l’exercice de la chimie dans les laboratoires cliniques du CUSM.
Il/elle supervise l’implantation et le maintien des [les normes de contrôle de qualité] standards dû pour l’accréditation nécessaire du laboratoire par les organismes nationaux et internationaux en fonction des mandats ministériels et du contexte hospitalier.
Exigences
-Détient un doctorat (Ph.D.) en biochimie, chimie, immunologie, biologie ou dans une discipline connexe
-Détient une certification de spécialiste en biochimie clinique (CSPQ) de l’Ordre des Chimistes du Québec ou une certification Canadienne (FCACB) ou Américaine (DABCC) équivalente ou détenir une preuve d’éligibilité à ces certifications
-Deux (2) années de formation en biochimie clinique dans un programme universitaire agréé
-Être membre en règle de l’ordre des Chimistes du Québec (O.C.Q.)
-Bonne maîtrise du français parlé et écrit