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Montréal
Entre 94306,00 $ et 122596,00 $/an
TC - Temps complet

Mandat

*** CONCOURS RÉSERVÉ AUX ÉTABLISSEMENTS DU RÉSEAU DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX (RSSS) INTÉGRÉS À SANTÉ-QUÉBEC LE 1er DÉCEMBRE 2024. ***

SOMMAIRE DU POSTE

Sous la direction du Directeur adjoint des soins infirmiers de la mission médicine et en collaboration avec les directeurs médicaux, le chef d’unité de soins infirmiers planifie, coordonne, contrôle et évalue les programmes et les activités de soins requis des patients/familles des unités de soins ambulatoires.  Il effectue une gestion efficiente à court et à long terme des ressources humaines, financières, matérielles et technologiques afin d’assurer une continuité de soins de haute qualité et qui respecte les meilleures pratiques. Il collabore avec des équipes interdisciplinaires à l’élaboration d’indicateurs et s’assure de leur suivi respectif en plus de l’application des politiques et procédures établies par le CUSM.  Il promeut le développement professionnel et académique au niveau lo

cal, provincial, national et international. Il participe à l’élaboration de la mission, des intentions et priorités, ainsi que des énoncés de philosophie du CUSM. Il assure que le mandat de la mission se réalise en conformité avec les directives du ministère de la santé et services sociaux.

40 % A. Gestion opérationnelle des services ambulatoires en médecine
30 % B. Gestion des ressources humaines, financières et matérielles
20 % C. Gestion de programmes et des normes de pratique professionnelle
10 % D. Formation, recherche et activités de développement

FONCTIONS GÉNÉRALES

Gestion opérationnelle de l’unité (A)

  • Responsable des activités quotidiennes du secteur d’activités incluant la gestion du volume d’activités.
  • Établit des mesures afin de créer un environnement sécuritaire pour le patient et sa famille.
  • Procède à l’analyse des plaintes, y répond et assure le redressement de la situation.
  • En étroite collaboration avec les équipes interprofessionnelles, participe à l’élaboration des lignes directives en ce qui a trait à l’épisode des soins.
  • Assure l’individualité des soins en impliquant le patient et sa famille dans l’épisode de soins et dans la prise de décision.
  • Collabore avec les membres de l’équipe des soins et du comité interprofessionnel afin d’assurer une approche empathique, respectueuse de la famille, centrée sur l’environnement pour la guérison des patients.
  • Dirige les réunions interprofessionnelles.
  • Identifie des problèmes fréquents, par service ou par population, et recherche et applique des solutions.
  • Maintient une approche de partenariat et fait preuve d’ouverture dans ses communications avec les autres départements.
  • Collabore étroitement et assure une gestion de proximité avec les membres de son équipe : infirmière, infirmière auxiliaire, préposé aux bénéficiaires, agent administratif, infirmière clinicienne assistante infirmière-chef, infirmière clinicienne spécialisée, infirmière de liaison, etc.

Gestion des ressources humaines (B)

  • Responsable du processus de sélection et de gestion des membres de l’équipe. 
  • Planifie le processus d’orientation pour le nouveau personnel.
  • En collaboration avec les ressources humaines, fait des recommandations quant aux décisions de fin d’emploi.
  • Planifie et coordonne les ressources humaines et matérielles de façon à assurer une continuité des soins prodigués aux patients.
  • Promeut et implique le personnel infirmier dans le développement et l’opérationnalisation des priorités de l’unité de soins.
  • Contrôle l’assignation du temps supplémentaire ainsi que les horaires de travail incluant l’attribution des vacances.
  • Évalue le personnel infirmier selon le processus défini. Promeut et offre un soutien quant aux auto-évaluations.
  • Tient des rencontres d’équipe afin de générer les opportunités de feedback et faciliter les discussions concernant les problèmes rencontrés sur l’unité, le déploiement de nouveaux projets, des procédures, et des changements quant à l’approche de la dispense des soins.
  • Met en place et applique les processus relatifs à la circulation de l’information et à la communication instaurés au sein de sa direction et de l’organisation.

Gestion des ressources matérielles, financières et environnementales (B)

  • Prépare le budget annuellement et le contrôle en analysant périodiquement les rapports et en appliquant des mesures correctives lorsque nécessaire;
  • Planifie et révise si nécessaire les procédures d’urgence et les procédures concernant l’environnement et la gestion des risques (tels que l’éducation et l’implantation des mesures de préventions des infections);
  • Gère et contrôle l’approvisionnement et l’utilisation de l’équipement de son secteur d’activités selon le budget;
  • Gère et contrôle les dépenses attribuées aux ressources humaines de son secteur d’activités selon le budget;
  • Collabore étroitement avec le comité de planification préalable aux catastrophes afin d’assurer la préparation du personnel en cas de sinistre interne ou externe.

Gestion de programmes et des normes de pratique professionnelle (C)

  • Assure le développement, l’implantation et l’évaluation de divers programmes incluant le Programme d’amélioration de la qualité du secteur d’activités.
  • Développe, vérifie et évalue les normes de pratique professionnelle pour le secteur d’activités en collaboration avec le personnel infirmier, l’éducatrice en développement professionnel infirmier du secteur en question et les cliniciennes spécialisées en soins infirmiers.
  • En collaboration avec d’autres départements, élabore les indicateurs de performance et en assure leur suivi. 
  • Participe à l’analyse des données et les utilise pour questionner les pratiques et les réorganiser au besoin.
  • Crée et promeut l’approche axée sur les besoins des patients et leurs familles.
  • Développe, implante et évalue et assure la mise à jour de toutes les politiques et procédures du secteur d’activités.
  • Assure le respect des politiques de son secteur d’activités et celles développées à l’échelle du CUSM.
  • Promeut la mise en place d’un environnement de travail qui soutient la culture organisationnelle visant la sécurité des patients et des employés (ex. encourage les employés à identifier et signaler les solutions à risques, examine les problèmes de sécurité pour les patients et les employés en étudiant l’organisation des services).
  • Collabore au développement et à l’implantation de nouveaux programmes et politiques.
  • Assure la confidentialité des informations cliniques et le respect de l’intimité des patients et des familles.
  • Coordonne l’équipe interprofessionnelle par rapport aux soins du patient et des besoins identifiés par la famille.

Formation, recherche et activités de développement (D)

  • Collabore avec l’éducatrice clinicienne et le secteur Développement professionnel et clinique à l’évaluation des besoins de formation du personnel.
  • Collabore à la planification et l’implantation des programmes éducatifs basés sur les besoins identifiés et favorisant la pratique académique dans un environnement qui se prête à l’apprentissage.
  • Collabore avec les monitrices pour dispenser l’expérience pratique clinique pertinente aux étudiantes en sciences infirmières, afin de combler leurs besoins d’apprentissage.
  • Collabore avec le secteur Développement professionnel et clinique pour planifier l’accueil et l’intégration du nouveau personnel.
  • Promeut la pratique des soins fondés sur des données probantes.
  • Identifie des domaines qui présentent potentiellement des opportunités pour la conduite de recherche.
  • Établit une communication constante avec les soins infirmiers en recherche.
  • Participe et supporte les projets de recherche tel que requis selon le processus.

FONCTIONS SPÉCIFIQUES

  • Démontre des comportements modèles de résolution de problèmes dans la gestion de situations complexes.
  • Implique le personnel dans la mise en place et l’atteinte des objectifs de l’unité.
  • Assure la couverture en personnel de toute l’unité et communique les besoins requis en personnel.
  • Assure la confidentialité de l’information liée aux patients/familles et le respect de leur intimité.
  • Travaille étroitement avec le coordonnateur clinico-administratif des services ambulatoires en médecine et les autres parties prenantes dans l’évaluation des indicateurs de performance et la mise en place des projets d’optimisation afin d’améliorer la qualité et sécurité des soins, le flux des patients, ainsi que l’expérience patient dans les secteurs ambulatoires.

Exigences

SCOLARITÉ

  • Baccalauréat en sciences infirmières
  • Maîtrise en sciences infirmières ou autre discipline reliée à la santé (Chaque année de scolarité manquante peut être remplacée par 2 années d’expérience pertinente)

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

  • Expérience clinique pertinente à titre d’infirmière.
  • Expérience pertinente dans un poste de supervision ou de gestion ou ayant démontré un leadership accru.

ORDRE PROFESSIONNEL ET CERTIFICATION

  • Membre en règle de l’O.I.I.Q.

ATTRIBUTS ESSENTIELS

  • Orientation client : Procure avec constance et en temps opportun des soins d’excellente qualité. A comme principale préoccupation l’intérêt du patient et de sa famille et garde constamment à l’esprit leur sécurité.
  • Communication efficace : Démontre une écoute active et communique habilement autant avec le patient et sa famille qu’avec les membres de l’équipe.  Sait communiquer le bon message à la bonne personne au bon moment.
  • Engagement envers les résultats : Demeure centrée sur les priorités et sur les principes directeurs des soins au patient et à la famille. Relève les défis efficacement tout en atteignant les résultats et en contribuant positivement à l’atteinte des résultats des autres.
  • Organisation efficace du travail : trouve des solutions novatrices aux problèmes.   Remet en question le statu quo pour identifier des solutions, résoudre des problèmes et pour concevoir et mettre en œuvre des processus efficaces.
  • Qualité des décisions : Prend des décisions éclairées et mesure leur impact à long terme.  A confiance en ses décisions même quand elles sont remises en question tout en demeurant ouverte aux suggestions.
  • Développement professionnel : Démontre une capacité de réflexion critique en matière de communication. Prend des décisions judicieuses et comprend leur impact à long terme. A confiance en ses décisions même lorsqu’elles sont contestées, mais reste ouvert aux suggestions. Veille à ce que les patients et leurs familles soient impliqués dans les décisions relatives aux soins aux patients.
  • Constituer des équipes performantes : Motive l’équipe en créant un climat qui permet à chaque individu de contribuer à l’équipe et de développer un réel sentiment d’appartenance.
  • Leadership mobilisateur : Crée un environnement dans lequel chacun a la possibilité d’aspirer et d’atteindre des objectifs professionnels et personnels.
  • Connaissance des compétences informatiques de base.
  • Maîtrise du français parlés et écrits.
  • La maitrise de l’anglais est souhaitable.

AUTRES

Lieu de travail : Hôpital Général de Montréal
Statut de l’emploi : Remplacement à temps complet
Classe salariale 38 (MIN : 94 306 $, MAX : 122 596 $) 
Entrée en fonction : Dès que possible

INFORMATIONS ADDITIONNELLES

Les entrevues se tiendront dans la semaine du 8 décembre 2025.
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae.

Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 4 décembre 205.

Nous remercions les personnes ayant manifesté de l’intérêt envers notre établissement. Cependant, nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Les conditions de travail des cadres sont régies par le Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux.

Accès à l'égalité en emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité en emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.


Catégorie :Gestionnaires
Période salariale :Annuel
Durée :Remplacement
Heures par semaine :35
Date d'affichage :du 2025-11-27 à 2025-12-04

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