Mandat
*** CONCOURS RÉSERVÉ AUX EMPLOYÉES ACTIVES ET EMPLOYÉS ACTIFS DU RÉSEAU DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX (RSSS) INTÉGRÉS À SANTÉ-QUÉBEC. ***
Sous la supervision générale du Chef de service des systèmes administratifs et intégration, la personne titulaire de ce poste est responsable de la coordination des activités reliées à l’implantation des nouveaux systèmes clinico-administratifs ou des nouvelles versions des systèmes, assure la planification des travaux reliés aux modifications des applications, assure l’exécution efficiente des tâches opérationnelles requises et assure la planification des opérations de production. Elle contribue également à l’élaboration de plans de mise en oeuvre, veille au bon déroulement des activités d’un projet et s’assure du contrôle de qualité lors des déploiements.
50 % Analyse et planification
Rencontre les clients, analyse leurs besoins, les renseigne relativement aux solutions technologiques disponibles, à l’effort requis et aux coûts associés si requis. Établit les distinctions entre des exigences système et des exigences de changements de processus et fournit les conseils appropriés. Participe à la proposition de projet et travaille étroitement avec le chargé de projets. Analyse les besoins d’interface et identifie les solutions avec l’analyste en intégration. Collabore dans tous les aspects de la coordination et l’implantation des systèmes, qu’il s’agisse de systèmes de petite ou de grande envergure. Participe aux phases de tests. Planifie et coordonne les activités pour la mise en opération incluant les requêtes de services appropriées. Documente adéquatement le système développé ou acquis en suivant les standards établis. Déploie des projets de hautes envergures avec un niveau de complexité élevée et composés de technologies diversifiées. S’assure du contrôle de qualité lors de la planification de la mise en production des nouvelles applications ou des nouvelles versions de celles-ci. Demeure en contact régulier avec la communauté des utilisateurs et les fournisseurs de systèmes pour assurer l’évolution de ces derniers. Fait le lien avec des équipes multidisciplinaires pour combler les besoins des utilisateurs de systèmes d’information.
50 % Administration et support
Assure l’analyse technique et fonctionnelle des problèmes de production par les usagers, le centre d’appel et les outils de surveillance. Coordonne les activités de maintenance et de support des applications en intervenant auprès du fournisseur et/ou en faisant le suivi avec les autres équipes informatiques (intégration, infrastructure, réseau, sécurité, etc.). Est en mesure de faire des requêtes dans les bases de données du système à problème en utilisant des commandes SQL. Travaille conjointement avec l’analyste en intégration et potentiellement avec les utilisateurs afin de trouver des correctifs appropriés qui pourront combler les nouveaux besoins et/ou résoudre des anomalies existantes. Assure une réponse immédiate à tout problème applicatif incluant la mise en place de plans de mesures d’urgence. Met à jour les billets sur les anomalies de systèmes et fait les suivis appropriés. Produit et met à jour la documentation. Exécute toutes autres tâches connexes reliées à l’exercice de ses fonctions à la demande de son supérieur.
Exigences
– Doit détenir un baccalauréat en informatique ou dans une autre discipline universitaire appropriée. (Sera aussi considéré un certificat de 30 crédits en informatique).
– Connaissances des domaines de la programmation d’applications, de la conception des bases de données et de systèmes;
– Bonnes connaissances en architecture applicable dans le domaine informatique médical;
– Connaissances des environnements Windows, Unix, Linux, Citrix;
– Connaissances des langages de programmation Python, C, Java, PHP, XML et API;
– Bonnes connaissances des mécanismes d’intégration entre les applications dans le domaine informatique médical, tel le protocole HL7;
– Maitrise des requêtes de programmation SQL sur des bases de données relationnelles telles Oracle, MsSQL et MySQL;
– Bonne connaissance des outils de développement SQL tel SQL Developer
– Bonne connaissance des systèmes d’exploitation : Windows 10
– Bonne connaissance des outils Microsoft: MsOffice, MsVisio, MsProject
– Connaissance des outils de génération de rapports tels SSRS (SQL Server Reporting Services)
– Bonne maîtrise du français parlé et écrit
– Excellente capacité à rédiger de la documentation fonctionnelle et technique
– Aptitudes interpersonnelles et approche clientèle
– Excellente capacité d’analyse, de recherche de solutions et d’autonomie
– Bonne gestion des priorités opérationnelles
– Approche-conseil, esprit de synthèse, innovation et efficacité