Mandat
*** CONCOURS RÉSERVÉ AUX EMPLOYÉES ACTIVES ET EMPLOYÉS ACTIFS DU RÉSEAU DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX (RSSS) INTÉGRÉS À SANTÉ-QUÉBEC. ***
PROGRAMMEUR-ANALYSTE, INFRASTRUCTURE INFORMATIONNELLE
Sous la supervision du Bureau de la qualité et de l’amélioration continue (BQAC), l’analyste de données joue un rôle clé dans le développement, la mise en oeuvre et la gestion de tableaux de bord et de rapports de performance. Il définit les besoins de gestion, conçoit les indicateurs pertinents, développe les outils de suivi adaptés aux infrastructures technologiques disponibles et accompagne les gestionnaires dans leur utilisation. Il élabore également des bases de données pour structurer la collecte d’informations stratégiques et réalise des analyses statistiques en appui aux projets organisationnels prioritaires.
Planification, développement et implantation
Assure le développement, l’implantation et l’évolution des systèmes cliniques et des bases de données. Analyse et priorise les demandes des usagers, tout en garantissant la qualité, la conformité et la pérennité des solutions déployées. Participe à l’amélioration continue de l’infrastructure informationnelle, incluant le portail et les tableaux de bord, en collaboration avec les différents partenaires cliniques et techniques.
Analyse
Assure le soutien et l’accompagnement des usagers dans l’exploitation des données, participe au traitement des demandes et aux opérations de production, et contribue à l’engagement des fiduciaires de données ainsi qu’au maintien du processus de gestion et d’assurance de la qualité des données.
Support
Assure le soutien opérationnel du Bureau de la qualité et de l’amélioration continue (BQAC) en matière de gestion budgétaire, d’administration des fonds spéciaux et de développement d’outils informatiques appuyant les activités du bureau. Assume la responsabilité de fournir une expertise technique rapide et efficace pour résoudre tout problème lié aux systèmes cliniques et spécialisés, tout en coordonnant la mise en place de plans de mesures d’urgence. Exécute d’autres tâches dans le cadre de ses fonctions, de ses attributions et des activités à la demande de son supérieur.
Exigences
• Doit détenir un baccalauréat en informatique ou dans une autre discipline universitaire appropriée. (Sera aussi considéré un certificat de 30 crédits en informatique).
OU
• Un AEC ou DEC en informatique avec deux (2) années d’expérience récente et pertinente dans le domaine de spécialité.
• Bonne maîtrise du français parlé et écrit
• Excellente capacité à rédiger de la documentation fonctionnelle et technique
• Connaissances des techniques d’analyse et de validation d’un entrepôt de données
• Fortes connaissances des outils :
SQL Server management Studio, Power BI, Visual Basic Studio, Microsoft Office Access et Excel
• Connaissances générales des bases de données utilisées dans le réseau de la santé, tel que :
Clinibase CI, SIURGE, Opera, Radimage, Medivisit/eRendez-Vous, Nosokos, ADT, finance, RH,