Mandat
*** CONCOURS RÉSERVÉ AUX ÉTABLISSEMENTS DU RÉSEAU DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX (RSSS) INTÉGRÉS À SANTÉ-QUÉBEC LE 1er DÉCEMBRE 2024. ***
SOMMAIRE DU POSTE
Sous l’autorité de la Coordonnatrice administrative des laboratoires du CISSSAT et en collaboration étroite avec les chefs de services médicaux, le titulaire du poste administre les activités des laboratoires de l’Hôpital d’ Amos et La Sarre. Il assume une gestion efficace et efficiente des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles de ces services et voit à l’organisation et au fonctionnement de la structure qui soutient ces activités en utilisant les meilleures pratiques, en respectant les normes et les standards pour fournir des services de haute qualité.
Il participe à la définition d’un modèle organisationnel innovateur dans une perspective de centre mondial d’excellence en santé et s’assure de l’intégration progressive des activités des services sous sa responsabilité. Il participe avec l’équipe en place à l’actualisation du plan stratégique établi en conséquence. A ce titre, il s’assure de l’intégration progressive des activités de biologie médicale, de l’harmonisation des pratiques dans une perspective de fusion des services offerts.
De plus, le titulaire collabore aux programmes de recherche et d’enseignement et participe à l’évaluation et à la bonne utilisation des systèmes de gestion informatisés.
40% Assure la gestion des activités des laboratoires de l’Hôpital d’Amos et La Sarre en conformité avec la mission, les objectifs et les priorités de la direction et de l’établissement.
40% Voit à une utilisation judicieuse et équitable des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles des services sous sa responsabilité et collabore à la gestion des activités relatives à l’enseignement et à la recherche.
20% Participe activement à l’intégration des services sous sa responsabilité et à l’uniformisation des pratiques, des techniques et des méthodes de travail. Participe à l’évaluation des nouvelles technologies et une chaîne robotisée.
FONCTIONS GÉNÉRALES
- Participe au processus de consultation relatif à la définition et à l’actualisation de la mission, de la philosophie de gestion et des valeurs privilégiées par la direction et l’établissement.
- Contribue à la définition du rôle, des objectifs et des priorités de sa direction en conformité avec la mission de l’établissement.
- S’assure de l’élaboration, de l’application et de la mise à jour des normes, des systèmes, des politiques de gestion et des programmes de sa direction dans le respect des obligations légales et administratives.
- Collabore à la détermination du plan d’organisation, à la préparation du budget de ses secteurs et voit à sa gestion et son suivi. S’assure d’une gestion efficiente du budget et assure l’atteinte de l’équilibre budgétaire.
- Participe au processus de sélection du personnel sous sa juridiction immédiate en collaboration avec les personnes concernées.
- Collabore activement à l’évaluation, à la sélection et à l’implantation du système d’information de gestion dans ses services, en assure son application et voit à son développement et à sa mise à jour.
- Détermine les règles et procédures de fonctionnement des services sous sa responsabilité et s’assure de leur application.
- Contribue à l’élaboration, à l’application et à la mise à jour des normes, des systèmes, des politiques de gestion et des programmes de sa direction dans le respect des obligations légales et administratives.
- Évalue et adapte la quantité et la qualité des services offerts dans les services sous sa responsabilité en tenant compte de l’analyse des besoins et des ressources disponibles, dans le but d’améliorer les services rendus par l’établissement en collaboration avec les directeurs médicaux.
- Assume l’imputabilité de la gestion des services sous sa responsabilité et en définit le rôle, les objectifs et les priorités.
- Réalise les études et les analyses relevant de ses services, émet des recommandations aux instances concernées.
- Recommande la structure organisationnelle et le plan d’effectifs des services sous sa responsabilité aux instances concernées dans le cadre du budget alloué et en assure la gestion.
- Assure l’accueil, la participation, la motivation, la valorisation et le maintien des compétences et du développement des ressources humaines des services sous sa responsabilité.
- Apprécie le rendement du personnel sous sa juridiction immédiate selon le programme établi et en assure le suivi.
- Collabore à la recherche, favorise l’innovation dans l’élaboration de nouveaux projets et participe à leur réalisation.
- Favorise la mise en place d’un environnement de travail qui soutient la culture organisationnelle visant la sécurité des patients et des employés (ex. encourage les employés à identifier et signaler les situations à risques, examine les problèmes de sécurité pour les patients et les employés en étudiant l’organisation des services).
FONCTIONS SPÉCIFIQUES
- Encourage la participation de son équipe et la collaboration avec les partenaires internes et externes dans les travaux de planification, de conception et d’implantation des services de biologie médicale.
- Prépare les prévisions budgétaires des services sous sa responsabilité, les soumet aux instances concernées et en assure la gestion ainsi que le suivi.
- Gère de façon efficace et efficiente les ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles des services sous sa responsabilité.
- Autorise les frais de déplacement et de séjours ainsi que toutes dépenses relatives aux activités des services sous sa responsabilité dans le respect des règles et des budgets établis.
- Participe à la mise en application d’un programme d’évaluation et d’amélioration de la qualité et de la performance de sa direction, définit les indicateurs de performance appropriés à ses services, en assure la gestion, la diffusion et le suivi.
- S’assure de l’élaboration des techniques, des analyses, des règles et des procédés techniques applicables à ses services ; participe, avec les personnes concernées, à l’amélioration des techniques existantes et au développement de nouvelles techniques adaptées aux différentes clientèles.
- Assure la surveillance professionnelle du personnel et lui apporte son assistance.
- S’assure de l’accueil, de l’information, de la surveillance et de la sécurité des usagers.
- S’assure de l’implantation, de l’application et de la mise à jour des programmes dans ses services tels SIMDUT, la gestion des déchets à risque et autres.
- S’assure du respect des ordonnances médicales, en accord avec les politiques de l’établissement et de la préparation des produits nécessaires à la réalisation des analyses selon les normes établies.
- Assure la transmission des rapports dûment identifiés, leur enregistrement, leur compilation et leur conservation en accord avec le calendrier de conservation établi.
- Établit et contrôle l’observance des normes de sécurité et d’hygiène.
- S’assure de l’acheminement de l’information sur les maladies à déclaration obligatoire aux organismes concernées.
- S’assure, de concert avec les personnes concernées, de la mise en place et du suivi des programmes de contrôle de qualité des tests effectuée et des systèmes utilisés pour réaliser ces tests.
- Recherche et favorise l’acquisition de connaissances et d’habilités nouvelles et innovatrices susceptibles d’améliorer la qualité des services offerts ainsi que les méthodes de travail de son personnel.
- Participe au processus d’analyse et de traitement des plaintes des usagers et applique les solutions retenues, le cas échéant.
- S’assure de l’élaboration, de la mise en application et du suivi d’un programme d’entretien préventif des équipements.
- Fournit l’expertise, est à l’affût de nouvelles façons de faire en vue d’une modernisation des services sous sa responsabilité.
- Collabore avec les maisons d’enseignement à l’organisation et à la dispensation de la formation clinique des professionnels et des techniciens de la santé ainsi que des autres catégories de personnel dans les services sous sa responsabilité.
- Facilite l’intégration et la gestion des données médico-administratives nécessaires à l’analyse et l’évaluation des coûts des épisodes de soins.
- Participe au processus d’analyse et de traitement des plaintes des usagers et applique les solutions retenues, le cas échéant.
- Assure le suivi et le maintien de l’inventaire des différentes fournitures afin de favoriser un bon fonctionnement.
- Élabore et suivre les différents tableaux de bord nécessaire au bon fonctionnement.
- Assure le suivi et rédige les rapports en lien avec les budgets sous sa responsabilité.
- Transmet toutes les informations pertinentes auprès de la coordonnatrice administrative.
Exigences
SCOLARITÉ
- Diplôme d’études collégiales en technologie médicale ou l’équivalent (R.T.).
- Baccalauréat dans un domaine pertinent au poste (Une combinaison d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’étude collégiale (AEC) jumelée à une expérience professionnelle pertinente au poste pourrait aussi être considérée).
EXPÉRIENCES PROFESIONNELLES
- Expérience professionnelle pertinente au secteur.
- Expérience professionnelle pertinente en gestion, supervision ou ayant démontré un leadership accru.
ATTRIBUTS ESSENTIELS
- Connaissance des systèmes de gestion informatisés propres aux services de biologie médicale (un atout).
Reconnu pour son expertise, son leadership mobilisateur et ses aptitudes à œuvrer dans un environnement spécialisé. - Capacité à travailler en équipe et à promouvoir la participation, la responsabilisation et le développement professionnel de ses employés.
- Démontre une capacité à établir des liens harmonieux, de confiance et de collaboration entre les intervenants du milieu.
- Doté d’un esprit de synthèse, d’analyse et d’un sens développé de l’organisation.
- Fait preuve d’un souci d’offrir un service de qualité et démontre une capacité à gérer efficacement le changement.
- Dynamique et axé sur l’action.
- Capacité à mener plusieurs projets à la fois.
- Maîtrise du français, parlé et écrit.
AUTRES
- Lieu de travail : 3 jours à Amos et 2 jours à La Sarre
INFORMATIONS ADDITIONNELLES
Les entrevues se tiendront la semaine du 24 novembre 2025.
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 17 novembre 2025.
Nous remercions les personnes de l’intérêt manifesté envers notre établissement. Cependant, nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Les conditions de travail des cadres sont régies par le Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux.