• TC - Temps complet
  • Montréal
Montréal
Entre 99369,00 $ et 129180,00 $/an
TC - Temps complet

Mandat

*** CONCOURS RÉSERVÉ AUX ÉTABLISSEMENTS DU RÉSEAU DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX (RSSS) INTÉGRÉS À SANTÉ-QUÉBEC LE 1er DÉCEMBRE 2024. ***

SOMMAIRE DU POSTE

Sous la direction du directeur adjoint des soins infirmiers – Mission cancérologie du CUSM, et en partenariat avec les chefs médicaux des services d’oncologie médicale, d’hématologie, de soins de soutien et palliatifs et de radiothérapie au sein du CUSM, le titulaire s’assure que le mandat du service est rempli, tel que défini par la Mission de soins en cancérologie du CUSM. Il est responsable de la coordination, du contrôle et de l’évaluation des services ambulatoires en cancérologie, en ce qui a trait à l’utilisation des ressources humaines et matérielles afin d’assurer des soins continus, coordonnés et de haute qualité fondés sur des données probantes. Il assure l’application des politiques et procédures et travaille en réseau avec les autres services hospitaliers, les autres sites du CUSM et les organismes communautaires ainsi que les partenaires ADRSSS, CSSS et RUIS. Le titulaire joue un rôle de soutien actif dans la réalisation de la vision universitaire du CUSM ainsi répond aux besoins et aux réalités de la prestation des soins de santé.

FONCTIONS GÉNÉRALES

Développement des services

  • Maintenir un partenariat, une collaboration et une communication ouverts avec les médecins responsables de la gestion médicale des patients atteints de cancer (oncologues, hématologues, radio-oncologues, soins palliatifs et chirurgiens). 
  • Maintient une étroite collaboration avec les chefs de file des soins infirmiers en oncologie et en soins palliatifs du CUSM afin de soutenir le développement de l’harmonisation des soins infirmiers spécialisés en oncologie.
  • Facilite le fonctionnement optimal des services ambulatoires d’oncologie pour soutenir une approche interdisciplinaire, des rôles infirmiers avancés (IPO, CSN et NP), l’application des lignes directrices sur les meilleures pratiques en matière de soins du cancer.
  • Utilise les systèmes d’information pour contrôler et prévoir le niveau d’activité, le processus infirmier et la performance dans la gestion des résultats cliniques de soins infirmiers, des ressources humaines, du budget et d’autres ressources.

Gestion des ressources

  • Responsable du recrutement, de l’orientation et du soutien des ressources humaines.
  • Évaluer le rendement et assurer le développement continu du personnel infirmier sur la base des normes de soins de l’Association canadienne des soins infirmiers en oncologie (ACIO).
  • Gérer le budget.
  • Acquérir les équipements et superviser l’utilisation des ressources matérielles.

Enseignement/recherche/activités organisationnelles

  • Promouvoir et participer à des activités d’enseignement au CUSM et à l’Université McGill.
  • Présente des exposés lors de différents forums et conférences sur l’oncologie.
  • Promouvoir et favoriser la recherche au sein des services ambulatoires d’oncologie.
  • Participe à des comités, groupes de travail et projets intra et interdépartementaux ainsi qu’à des comités d’oncologie externes (provinciaux, nationaux et internationaux).

FONCTIONS SPÉCIFIQUES

Administration clinique

  • Identifie les besoins des patients et des familles pour s’assurer que les soins sont planifiés conformément à la philosophie des soins infirmiers et à celle du CUSM.
  • Assurer la continuité, l’accessibilité et la coordination des soins pour les patients et les familles dans les services ambulatoires d’oncologie.
  • Prend des decisions administratives cliniques fondées sur les politiques de soins infirmiers et du CUSM, les conventions collectives et le jugement professionnel.
  • Implique les patients et les familles dans les décisions concernant les soins planifiés.
    Modélise les comportements de résolution de problèmes dans la gestion d’évènements cliniques complexes.
  • Met en place des mesures visant à prévenir les plaintes. Évalue et répond à chaque plainte reçue. Travaille en collaboration avec le personnel pour remédier aux problèmes.
  • Supervise la communication verbale, écrie et informatique d’informations pertinentes et actuelles, en accordant une attention particulière à la confidentialité des patients.

Gestion des ressources humaines

  • Interroger et sélectionner le personnel, évaluer les performances du personnel conformément aux politiques et disciplines établies et recommander le licenciement du personnel.
  • Veille à ce que tous les membres du personnel bénéficient d’une orientation appropriée.  Établir des priorités et des plans pour leur développement professionnel continu.  Veille à ce que les outils et manuels d’orientation soient à jour et répondent aux besoins d’apprentissage du personnel.
  • Promouvoir une pratique professionnelle des soins infirmiers basée sur :

 -la communication partagée
– la collaboration avec d’autres professionnels
– le leadership dans la planification et la mise en œuvre des soins infirmiers et des mesures de résultats
– le jugement clinique
– l’esprit critique
– les soins
– responsabilité professionnelle

  • Établit les normes de soins infirmiers de l’unité qui sont conformes à la philosophie et aux objectifs du service.
  • Veille à la normalisation du travail de bureau et à la mise en place de mécanismes de contrôle adéquats pour éviter les lacunes dans les soins tout au long de la trajectoire du patient.
  • Préparer l’emploi du temps du personnel conformément à la convention collective et aux normes établies en matière de soins infirmiers. 
  • Dresser un tableau continu de la main-d’œuvre infirmière professionnelle et du personnel de soutien.  Élaborer des programmes de recrutement et de maintien en poste.
  • Élabore des activités visant à retenir les infirmières et le personnel de soutien et met en œuvre des stratégies pour prévenir la fatigue et l’épuisement professionnel.

Gestion d’équipe

  • Organise des réunions du personnel qui permettent de discuter des problèmes de l’unité, de s’orienter vers de nouveaux projets, de nouvelles procédures et de nouvelles approches en matière de soins, et qui génèrent un retour d’information.
  • Crée et maintient un climat qui encourage la participation du personnel à l’identification et à la résolution des problèmes.
  • Facilite les activités d’équipe qui sont appropriées pour promouvoir la santé du patient et de sa famille.
  • Reconnaît les réalisations.
  • Sensibilise le personnel aux questions juridiques et éthiques et le soutient dans sa capacité à y répondre de manière appropriée.
  • Élabore des stratégies visant à créer un climat de travail propice au moral, à la motivation et à l’engagement du personnel.

Gestion budgétaire

  • Recommander l’organisation et l’affectation des ressources sur la base de l’analyse des besoins réels, de la hiérarchisation des priorités, des meilleures pratiques en matière de soins et des ressources limitées du budget alloué.
  • En collaboration avec les directeurs médicaux, prépare et contrôle le budget et mesure la productivité.
  • Soumettre les dispositions budgétaires annuelles.  Analyse le rapport budgétaire périodique et met en œuvre des mesures correctives si nécessaire.

Gestion du matériel et de l’environnement

  • Gérer les ressources matérielles et acquérir du matériel dans le cadre de la priorisation budgétaire.
  • Veiller à l’entretien, à la réparation ou au remplacement du matériel défectueux.
  • Planifie, examine et révise si nécessaire les procédures environnementales, de sécurité clinique et d’urgence sur une base régulière.
  • Promouvoir l’éducation en matière de lutte contre les infections et mettre en œuvre des mesures de lutte contre les infections si nécessaire.
  • Travaille en étroite collaboration avec le comité de planification des catastrophes de l’hôpital afin d’assurer la préparation de l’unité en cas de catastrophes externes ou internes.
  • Établir une collaboration et un partenariat dans la planification des activités afin d’assurer la sécurité, la propreté et les autres besoins du service avec les gestionnaires de la direction du « Service à la clientèle ».

Développement des services

  • Formule les objectifs, met en œuvre les changements nécessaires conformément aux différentes approches liées aux soins du cancer (Direction Générale de Cancérologie, normes de soins de l’ACIO, mission des soins du cancer du CUSM, etc.)
  • S’assurer que des systèmes de collecte de données sont en place pour mesurer les exigences en matière de soins aux patients. 
  • Créer un environnement accueillant pour les visiteurs, les proches et les familles.
  • Fournit des conseils aux bénévoles, le cas échéant.
  • Élabore, met en œuvre et évalue l’application des objectifs bio-psychosociaux pour la population de patients.
  • Diriger les discussions des équipes disciplinaires et interdisciplinaires et coordonner et évaluer la mise en œuvre du plan, le cas échéant.

Liaison avec le réseau de santé

  • Agit en tant que personne-ressource pour le personnel infirmier.
  • Il est chargé d’orienter les patients du personnel vers les membres de l’équipe.
  • Met en place des liens de communication et établit des activités de communication en réseau avec des agences communautaires et d’autres services liés aux services, sur la base d’un cadre de continuum de soins.

Amélioration de la qualité

  • Responsable du programme d’amélioration de la qualité de son secteur.
  • Il surveille les indicateurs de qualité et les systèmes d’information nécessaires et met en œuvre des plans afin de corriger ou d’améliorer les soins.

Exigences en matière d’enseignement, de recherche et d’organisation

  • Utilise les recherches actuelles pour remettre en question et améliorer la pratique.
  • Identifie les domaines de recherche potentiels, consulte et établit un processus de communication permanent avec la recherche en soins infirmiers.
  • Participe à l’enseignement et à l’évaluation des étudiants en soins infirmiers des collèges et universités.
  • Participe au processus de consultation de l’hôpital et des soins infirmiers en ce qui concerne la mission, les intentions, les priorités et les énoncés de philosophie.

Exigences

SCOLARITÉ

  • Baccalauréat en sciences infirmières.
  • Maîtrise en sciences infirmières ou dans un autre domaine pertinent (Chaque année de scolarité manquante peut être remplacée par 2 années d’expérience pertinente).

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

  • Expérience clinique pertinente en médecine, avec une spécialisation en oncologie et/ou en soins infirmiers ambulatoires.
  • Expérience pertinente dans un poste de supervision ou de gestion ou ayant démontré un leadership accru.

ORDRE PROFESSIONNEL ET CERTIFICATION

  • Membre en règle de l’O.I.I.Q.
  • Certification canadienne en soins infirmiers en oncologie.

ATTRIBUTS ESSENTIELS

  • Démontre de solides compétences interpersonnelles et de communication au sein d’un environnement d’équipe.
  • Compétences avérées en leadership et solides compétences cliniques.
  • Démontre à la fois de solides capacités d’analyse et la capacité de penser de manière stratégique.
  • Connaissance des compétences informatiques de base.
  • Maîtrise du français parlés et écrits.
  • La maitrise de l’anglais est souhaitable.

AUTRES

  • Lieu de travail : Centre de cancérologie des Cèdres est situé sur le site Glen du CUSM 
  • Statut de l’emploi : Permanent à temps complet
  • Classe salariale 39 (MIN : 99 369 $, MAX : 129 180 $)
  • Maximum déplafonné selon l’article 24 : 138 201 $ 
  • Entrée en fonction : Dès que possible

INFORMATIONS ADDITIONNELLES

Les entrevues se tiendront dans la semaine du 15 décembre 2025.
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae.

Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 11 décembre.

Nous remercions les personnes ayant manifesté de l’intérêt envers notre établissement. Cependant, nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.


CONDITIONS DE TRAVAIL

Les conditions de travail des cadres sont régies par le Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux.

 

Accès à l'égalité en emploi

Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité en emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.


Catégorie :Gestionnaires
Période salariale :Annuel
Durée :Permanent
Heures par semaine :35
Date d'affichage :du 2025-11-27 à 2025-12-11

Cet emploi t'intéresse?

Tu as des questions ou besoin d’information?

Partagez :
Partagez :