Mandat
*** CONCOURS RÉSERVÉ AUX ÉTABLISSEMENTS DU RÉSEAU DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX (RSSS) INTÉGRÉS À SANTÉ-QUÉBEC LE 1er DÉCEMBRE 2024. ***
SOMMAIRE DU POSTE
Sous l’autorité du Directeur adjoint – Partenariat d’affaires et gestion stratégique des talents, le titulaire du poste exerce son leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue. Il contribue à la planification des ressources humaines et veille à son développement dans l’objectif de pouvoir relever les défis d’une organisation d’envergure. Ayant un rôle central dans la fluidité des services offerts aux clients par les centres d’expertise de la direction des ressources humaines (DRH), le titulaire partage son expertise de généraliste RH avec l’ensemble des cadres de sa direction. Axé sur la donnée, il sait l’interpréter afin d’accompagner ses clients dans l’élaboration de stratégies RH pertinentes et répondre à leurs questions. Le conseiller cadre-partenaire d’affaires favorise la maintient d’un climat de travail sain et la rétention du personnel par le solide partenariat qu’il établit avec ses directions clientes. Il propose les projets et les moyens à mettre en œuvre pour réaliser les objectifs fixés, participe à l’évaluation des résultats atteints et contribue à l’amélioration de la performance des activités de la direction.
Le titulaire offre des services-conseils de soutien et d’expertise RH auprès des gestionnaires faisant partie de son groupe-clientèle, plus particulièrement des cadres supérieurs. Avec l’aide de professionnels RH sur lesquels il a une autorité fonctionnelle, il facilite le virage clientèle de la DRH qui s’appuie sur le capital humain et sur les forces des individus. Il contribue à l’élaboration des mécanismes et des processus de gestion des ressources humaines favorisant le partenariat ainsi que l’émergence de nouvelles idées. Il supporte la transformation par sa participation active au renouvellement des pratiques et en contribuant à la mise en place de nouvelles formes d’organisation des services et du travail, et ceci en partenariat avec l’équipe de la DRH. Il travaille en collaboration avec les deux autres conseillers cadres, partenaires d’affaires pour s’assurer de l’atteinte des objectifs établis, ainsi que de l’engagement de toute l’équipe de partenariat d’affaires.
Exigences
SCOLARITÉ
- Baccalauréat en administration, en relations industrielles, en gestion des ressources humaines, ou dans tout autre domaine pertinent au poste.
- Maîtrise dans un domaine pertinent au poste (chaque année de scolarité manquante peut être remplacée par 2 années d’expérience pertinente).
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
- Expérience professionnelle pertinente en planification de la main-d’œuvre, en relation de travail et en développement organisationnel.
- Expérience professionnelle pertinente en gestion, supervision ou ayant démontré un leadership accru.
- Une expérience professionnelle en soutien auprès de cadres supérieurs constitue un atout.
ORDRE PROFESSIONNEL
- Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agrées constitue un atout.
CONNAISSANCES
- Gestion des ressources humaines – généraliste
- Gestion du changement
- Conventions collectives et lois du travail
- Nomenclature des titres d’emploi
- Habileté de synthèse et d’analyse
- Gestion de projets
- Tableaux de bord, indicateurs et gestion de la performance
COMPÉTENCES
- Pouvoir d’influence
- Leadership mobilisateur
- Capacité à travailler en équipe
- Jugement et rigueur
- Habiletés en gestion des changements organisationnels
- Souci de la qualité des services offerts à la clientèle
- Capable d’établir des partenariats solides à l’interne et à l’externe
- Excellent dans les communications verbales et écrites
- Maitrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
- La maitrise de l’anglais est souhaitable
AUTRES
- Télétravail possible
- Déplacements occasionnels entre les différents sites du CUSM
- Statut de l’emploi : Permanent à temps complet
- Classe salariale 38 (MIN : 94 306 $, MAX : 122 596 $)
- Entrée en fonction : Dès que possible
INFORMATIONS ADDITIONNELLES
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae.
Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 2 mars 2026.
Nous remercions les personnes ayant manifesté de l’intérêt envers notre établissement. Cependant, nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Les conditions de travail des cadres sont régies par le Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux.